1. La filtration sur charbon actif

  

 a) En usine 

 

La filtration sur charbon actif consiste à biodégrader et oxyder les matières organiques ainsi qu’éliminer ou absorber certains micropolluants pour améliorer le goût, l’odeur et la couleur de l’eau. Le phénomène physique est l'adsorption, c'est à dire l'adhésion des matières à filtrer sur la surface d'un solide, sans réaction chimique. Ainsi, le filtre composé de grains de charbon actif retient les bactéries. Par ailleurs, le charbon actif est le composé le plus adsorbant actuellement connu car sa structure extrêmement poreuse augmente la surface en contact avec l'eau, elle possède donc une grande surface permettant d'absorber et de dégrader les matières organiques et les micros polluants (pesticides) par voie microbiologique. Par ailleurs, grâce à la pré-ozonation de l'eau qui a augmenté la biodégradabilité des micropolluants c’est-à-dire la capacité d'une molécule à être dégradée par l'action d'organismes biologiques. Le charbon actif participe à l'élimination de la matière organique et de l'ammoniac.

Le rôle de cette filtration est triple :

  • Retenir les dernières matières en suspension
  • Arrêter les pesticides qui auraient franchi la décantation (malgré le prétraitement au charbon actif en poudre)
  • Eliminer la matière organique et les sels d'ammoniaque.

 

 

 

 

b) Expérience réalisable chez soi 

 

Matériel

  • eau brute passée au tamis
  • 1 demi-bouteille
  • du charbon actif en granulé
  • de la fleur d'oranger
  • 1 bécher
  • 

Mode opératoire

On place dans une demi-bouteille du charbon actif et un morceau de coton.
Dans un bécher, on prépare un mélange d'eau quasiment limpide et quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger que l'on verse sur le charbon actif.

 

Observations

On remarque que l'eau récupérée n'a plus d'odeur car elle a traversé un filtre qui retient les matières organiques responsables d'odeurs et de goût désagréable.

En effet, le charbon actif peut absorber des impuretés ainsi que différents produits chimiques, puisque c'est un carbone qui a une légère charge électrique positive le rendant attirant.

Le charbon actif enlève donc les contaminats de l'eau par absorption et par réduction catalytique, un processus impliquant l'attraction des ions négatifs des contaminants par les ions chargés positivement du charbon actif. Des composés organiques sont enlevés par absorption et les désinfectants restants tels que le chlore sont enlevés par réduction catalytique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site