1. L'ozonation

 

L'ozone est une molécule de formule chimique O3. Elle consiste en l'enchainement de trois atomes d'oxygène, soit un de plus que dans le cas du dioxygéne. C'est un gaz très instable,  ce qui lui confère une capacité oxydante très importante.

Tout d'abord, l'ozone est créé grâce à l'air ambiant. En effet, l'oxygène capté va traverser un générateur d'ozone où il reçoit une charge électrique.
Après avoir reçu une charge électrique, certaines molécules de dioxygène (O2) vont se séparer pour former deux atomes O indépendants. Ensuite, ces atomes vont se fixer aux molécules O2 qui n'ont pas été divisées pour former des molécules d'ozone (O3).

Le principe de l'ozone est d'oxyder toutes les substances organiques. Il inactive les pesticides et les organismes pathogènes (virus et bactéries).

La mise en contact de l'eau avec l'ozone issu des installations de production se fait dans une cuve à plusieurs compartiments dans laquelle on pulse de l'air ozoné.

L'avantage de l'ozone est qu'une fois avoir agi sur les bactéries et les virus, il retourne naturellement à sa forme originelle, c'est à dire, l'oxygène . Ainsi, il ne laisse pas de trace dans l'eau comme la plupart des autres principes de traitement de l'eau.

 

 Schéma des tours d’ozonation

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site